top of page
Fotolia_41622789_Subscription_Monthly_M.

La correction de texte

...en détail

La correction de texte, c'est quoi ?

Faire corriger son texte, c'est avant tout apporter un regard neuf et extérieur à ses écrits.

Mes services s'adaptent à la qualité rédactionnelle du texte, vous pouvez donc choisir le niveau de correction souhaité.

​

La correction de base :

​

Votre correcteur (ou correctrice en l'occurrence) va lire et relire votre texte (ou votre article, pour les rédacteurs, journalistes, bloggers...) et corriger toutes les erreurs relevant de :

- l'orthographe,

- la grammaire,

- la syntaxe,

- la conjugaison,

- la ponctuation...

​

Mais pas seulement !

La correction, c'est aussi revoir l'harmonie, la bonne utilisation des règles typographiques, déceler les incohérences...

Pour les études, thèses, mémoires et autres ouvrages universitaires, il s'agit également de vérifier les sources indiquées, les références bibliographiques et notes de bas de page (eh oui, celles-là aussi !).

​

Je passe et repasse donc votre texte au peigne fin pour le nettoyer de toute faute et coquille. 

​

La correction avec réécriture partielle : 

​

Il s'agit là d'une correction plus poussée, surtout pour les romans et nouvelles, validée au préalable avec l'auteur, selon le besoin.

Comme son nom l'indique, la correction avec réécriture va améliorer (en plus de la correction de base) le style, la fluidité, gommer les répétitions gênantes...

​

Je peux avec ceci vous établir une liste des points à améliorer pour votre style d'écriture, vous donner des conseils pour la structure du texte, la construction des dialogues, des personnages... 

​

Dans tous les cas, pour engager un travail de relecture de votre manuscrit, demandez-moi un devis (gratuit) en spécifiant votre besoin. 

​

Pourquoi faire corriger mon texte ?

Bien sûr, vous avez peut-être déjà relu votre texte, une, deux, trois fois, et vraiment, vous ne trouvez plus de fautes d'orthographe à relever.

Cependant, un auteur doit présenter ses écrits à un regard extérieur, pour la simple et étonnante raison que son œil peut par exemple compenser l'absence d'un mot en connaissant le sens de la phrase.

Autrement dit, il ne verra pas forcément qu'un mot manque à l'appel, car il va le "remplacer" dans l'esprit.

 

Par ailleurs, souvent, la concentration réservée à la rédaction peut parfois vous empêcher de déceler les erreurs, mots mal orthographiés et coquilles qui se seraient glissé parmi vos lignes, à l'issu de votre plein gré...

Peut-être aussi étiez-vous "limite" pour rendre votre article et avez-vous fait confiance à la correction automatique sans relire le texte. Erreur !

 

Enfin, si vous être écrivain et souhaitez faire publier votre ouvrage chez une maison d'édition, et le soumettre au préalable au comité de lecture, le texte doit impérativement être corrigé.

En effet, la qualité y est recherchée et les membres du comité de lecture en charge de la sélection des futures parutions ne s'écorcheront pas les yeux très longtemps avant de vous conseiller l'ouverture du Bescherelle et du dictionnaire...

​

​

À qui s'adresse la correction professionnelle ?

La correction concerne tout support écrit, et donc les particuliers comme les professionnels.

​

Vous êtes écrivain, étudiant, professeur, journaliste, bloggeur, rédacteur... ? Si vous écrivez et devez publier un article sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, votre blog, ou si vous voulez faire éditer votre livre, vous aurez besoin de vous faire relire par un relecteur professionnel.

​

Si vous êtes professionnel du web (création de site internet, d'applications mobiles), responsable éditorial, gérant d'une plateforme de rédaction, d'une agence de communication, et même si vous proposez des services de traduction, attachez-vous les services d'un relecteur correcteur, ceci afin de renforcer votre professionnalisme et votre image de marque.

Personne n'aime voir de coquille en lisant son journal ou en découvrant son tout nouveau site internet d'entreprise ! 

 

La qualité de vos services professionnels ou celle de votre plume doit être prioritaire pour vous garantir le succès escompté par la suite.

​

Pour toute information complémentaire : 
bottom of page